A Vos Plumes

Témoignages des auteurs, membres du Comité de lecture…

Je désirais alors écrire, mettre en commun mes mots, avoir des relations épistolaires avec des gens de mêmes intérêts intellectuels. J’ai découvert le site « Les plumes du net » par hasard sur le Net.

Dès mon entrée sur le forum, j’ai été accueilli avec chaleur et me suis senti chez moi tout de suite dans cette sympathique ambiance.

Passer le premier pas coûte, mais l’investissement a été largement récompensé.

Plusieurs ateliers étaient proposés : proses et poésies personnelles ; écriture en commun sur le forum comme « La princesse Adélaïde », que Sylvie a fait publier chez Le Manuscrit ; discussions en direct.

Des « concours » ont été organisés, avec notation de la part d’une équipe de correcteurs. Saine émulation et tonique stimulation, cela permettait de s’obliger à écrire… car parfois le tonus, l’inspiration, prennent des vacances…

Les textes retenus ont été publiés dans des recueils. J’ai ainsi eu la joie de participer à la confection de contes pour enfants : « Il était une fois » chez Delirium Plumens et « L’esprit de Noël » chez Le Manuscrit.

Pour ceux d’entre nous qui désiraient aller plus loin dans leur démarches d’écriture, il était possible d’avoir affaire à des membres compétents, pas avares de conseils.

Je remercie chaleureusement Sylvie Georgin de son travail de chaque instant… C’est qu’il s’agissait de faire vivre ce lieu d’échanges, lancer des idées, les relancer quand la participation mollissait.

Sylvie est bourrée d’idées, de tonus. Tout reposait sur elle, elle assumait avec brio.

Jean-Pierre Sgaravizzi, co-auteur
d’« Adélaïde » et participant de la première heure sur les Plumes… (vit dans le sud de la France)

L’expérience était très agréable, bien que je me sois peu impliqué dans les Plumes (cela ne doit pas être source de prise de bec !) et que de son côté, Sylvie a fait le maximum pour que ce site fonctionne.

J’ajouterais que j’ai participé avec plaisir au recueil « Les Plumes en délire ». J’ai été assez peu assidu dans les évaluations de textes, par peur sans doute de blesser ; surtout,  « l’évalué » ne peut pas argumenter et expliquer ses choix.

Jean-Claude Auber, auteur et membre du Comité de lecture, vit dans le Lot.

Grâce au comité de lecture des Plumes du net, j’ai compris la nécessité, en tant qu’auteur, de partager mes textes et d’accepter les critiques. Ce fut un excellent outil pour affiner mon style, partager des astuces et même obtenir des contacts. Je félicite et remercie donc Sylvie pour sa ténacité et son optimisme, qui m’ont beaucoup aidée dans mes premiers pas !

Magali Laurent, auteur de textes et de BD d’Héroic Fantasy, vit à Québec.

La première fois que j’ai visité « Les Plumes du Net », j’ai tout de suite reconnu l’amie de plus de 20 ans avec son tel attachement à l’écriture, ses valeurs chaleureuses et son sens du partage. Je m’extasiais devant la création informatique du site, mais surtout sur le fait que Sylvie se soit enfin lancée dans le monde de l’écriture. Lorsque Sylvie m’a proposé de faire partie du comité de lecture, j’ai accepté non sans crainte de ne pas être à la hauteur vis-à-vis d’elle, je l’avoue.

J’ai découvert un site sympathique, intelligemment construit et, qui plus est, offrait la possibilité de faire partager des textes, des nouvelles, des poèmes, dans différentes catégories littéraires. L’animation du site est très conviviale, la mise à jour régulière, les informations sérieuses et concrètes, diffusées au travers des numéros d’ «A vos Plumes ». Les évaluations des textes sont réparties selon les catégories choisies (policier, jeunesse, roman …) et j’ai découvert au fil des concours des textes passionnants, très créatifs, d’autres moins attachants, mais chaque lecture est différente et l’exercice très exaltant. Les tableaux de notation sont très clairs, faciles à remplir. Sylvie se donne à fond dans et pour son site et se montre très patiente face à ses correcteurs pas toujours à l’heure. Le site évolue au gré des motivations de Sylvie qui ne manque jamais de nous avertir de ses évolutions. Je la remercie pour les échanges, la communication, l’ouverture sur les écrits de France et de Navarre.

Nathalie CAMPOLI, membre du Comité de lecture, vit dans la Somme

Vous faites un boulot formidable,

Benedicte Dartigalongue, auteur.


C’est grâce au site des Plumes du Net et à Sylvie que j’ai commencé à écrire et à aimer cela.

Ahmed Bellahcene, auteur de nouvelles avec sa compagne Fatima, habite dans le nord de la France

Messages laissés sur le Livre d’Or de mon site entre 2004 et 2006…

Courant 2004

le 07/09/2004 à 19h29

Sa note : 19/20

Bonjour,

Je trouve ce site très intéressant.
Moi qui adore lire toutes sortes de livres !!!! Bonne chance pour la continuité de ce site !!! Et ne vous découragez pas !!! Et à bientôt !!

le 07/09/2004 à 19h23

Sa note : 20/20


Un très agréable moment à lire de beaux écrits qui enchantent par leur sensibilité.
Merci et bravo Sylvie pour ton super site, qui permet de faire connaître et encourager de talentueux auteurs anonymes.

Maro, peintre amateur. (allez voir son site http://www.maro.free.fr )

le 07/09/2004 à 19h20

Sa note : 18/20


Un site bien agréable et sympathique. Bravo !

Georges HUBELHARDT, membre du Comité de lecture

le 24/09/2004 à 10h36

Sa note : 18/20

Site vraiment très bien conçu, qui fourmille d’idées, pour les lecteurs, les scribouillards en herbe, les curieux.
On en prend plein les yeux. Que l’on continue ! Sylvie se décarcasse pour nous, que nous le lui rendions en la félicitant et en l’encourageant à toujours faire plus. Allez zou, au boulot.

Jean-Pierre Sgaravizzi, auteur.

Message laissé par Henri BLEUNVEN le 30/09/2004 à 13h38

Sa note : 18/20

J’ai découvert avec un plaisir non dissimulé votre site. Sympathique, amical, il incite à la lecture et à l’écriture.(Je vais d’ailleurs m’atteler à la tâche).

Kenavo et à bientôt.

Message laissé par Odile le 30/10/2004 à 14h10

Sa note : 20/20

Un site où l’on navigue avec un sentiment de convivialité, d’échange. Bravo. J’attends avec impatience de correspondre par votre chat.

Message laissé par Henri BLEUNVEN (infos) le 27/10/2004 à 15h21

Sa note : 19/20

Encore plus haut, encore plus beau, encore plus fort…

Restons sobre: La refonte du site s’avère réussie. Bravo!

Message laissé par Shana le 15/11/2004 à 10h56

Sa note : 19/20

Coucou Sylvie

Encore un nouveau livre d’Or ??
Mes messages sont où ??
Ca évolue de jour en jour!!! Super ton site!!

Message laissé par guerbali abderrahim le 04/12/2004 à 21h06

Sa note : 20/20

Les plumes du net est un site que j’ai découvert par hasard, alors que je me préparais à participer à un concours national de nouvelles. Il m’a permis d’avoir une première évaluation avant d’envoyer ma participation.

le 31/12/2004 à 21h33

Salut à tous. Quel super site ! Je crois bien que c’est le seul à proposer aux jeunes auteurs inexpérimentés que nous sommes (moi du moins) une lecture de leurs oeuvres. Pour cela, merci.
Justin, auteur.

Le 31/12/2004 à 21h50

Sa note : 20/20

Je vous adoreeeeeeee! , Il est vraiment génial ce site! En plus, même si on est jeune et inexpérimenté, on peut avoir un avis éclairé et éclairant ! Merci beaucoup à tous ! Vive vous !
Amandine, auteur.

Courant 2005

le 11/01/2005 à 19h59

Whaou!
Sympa ce « petit site », on s’y sent comme à la maison, les gens ont l’air cool, ça fait plaisir et ça donne envie de revenir et pourquoi pas d’envoyer des textes!

D’ailleurs je crois que je vais tenter la nouvelle HF!!
Juli, auteur.

Ps: BONNE ANNEE!

le 12/01/2005 à 15h47

Très joli travail j’ai appris plein de choses grâce à vous. Bonne continuation pour 2005.
Un visiteur de Corse

village de vacances en corse

le 25/02/2005 à 11h59 Sa note : 18/20


Comme je l’ai déjà dit, je salue cette initiative, un site créatif sympa, bulle d’air trop rare, dans le monde marchand que devient Internet…
Salut de Flandre où les gens sont tous un peu fous… De cette folie géniale qui donne naissance aux carnavals ou à la chaleur humaine à défaut de soleil…

Pascal DUFRENOY

le 10/10/2005 à 15h44

Sa note : 19/20

Quand même super de voler dans les plumes !

N’est-il pas ?

Cordialement
france-marie

Courant 2006

le 07/01/2006 à 12h38

Une nouvelle année qui commence et les Plumes sont toujours là, youpiiiii
Tous mes voeux à ce site (et à Sylvie) pour qu’il continue de nous faire du bien au fil de ses pages virtuelles…
Clémentine Lafon

Message laissé par élodie le 08/01/2006 à 19h32
Bonne Année aux plumes, des plus petites aux plus grandes. Merci à Sylvie pour le site, car n’oublions pas que quelques mots peuvent soigner bon nombre de maux.

Message laissé par Olivier Ménard (infos) le 04/07/2006 à 19h50 Sa note : 19/20

Un grand merci à vous qui donnez tant de votre temps pour les autres . . . Toujours en perpétuelles recherches de nouvelles phrases au fil des mots de la vie : Belle, Silencieuse et Douce . . . Alors si les ailes sont constituées de plumes, les plumes du net sont constituées de beaucoup de générosités et de talents, qu’il ne faut surtout pas oublier de saluer à chaque instant, avec la plus humble de ses plumes dans le vent des saisons du partage . . .

Encore mille merci pour votre travail quotidien . . .
Olivier – Reivilo ( C’est juste un rêve sur une île, en quête de Poésie et de Fantaisie )

Messages des auteurs et/ou lecteurs (suite)

J’ai beaucoup apprécié de figurer dans un recueil des Plumes du Net et j’en remercie l’organisatrice, Sylvie, qui s’est chargée de l’organisation du concours à la perfection et qui a toujours été à l’écoute des auteurs.

Il est très gratifiant de voir son texte publié dans un livre aussi réussi que celui que j’ai reçu à l’issue du concours.

 Très cordialement,
Désirée Boillot, auteur.

Sylvie,

Je tiens à te remercier personnellement et vivement pour tout le travail que tu as réalisé ces dernières années. Tu le sais, pour les auteurs comme nous, inconnus, autodidactes, « pris de haut » souvent (bizarrement, que je suis aux côtés de Mireille Calmel sur un salon, et que nous discutons, les libraires sont moins hautains…bref)… la solidarité et les échanges sont une chose très précieuse. Avec le site « les plumes du net », avec les concours que tu as régulièrement organisés, tu nous as donné la chance d’écrire et d’être publiés. Je sais toute l’énergie que tu as mise dans ces projets, je devine tes frustrations face à de pseudos éditeurs indélicats. J’imagine aussi ta tristesse face à des auteurs imbus de leur personne… Je me souviens de quelques messages dont j’étais en copie. Contre vents de mauvaise foi et marées de fiel, tu as tenu bon ! Bravo ! Et nous, les petits auteurs débutants, en lisant tes textes, en lisant les textes d’autres auteurs, nous étions émus. Ces émotions que tu nous as procurées, je suis incapable de te les rendre. Mais sache que ma gratitude t’est acquise, pour tous ces moments merveilleux que nous avons vécus grâce à toi.
Christophe Prat, auteur et éditeur.

Beaucoup de chaleur et d’humanité sur ce site !
Florence Zavoli, membre du Comité de lecture

Chère Sylvie,

Sache que même si j’ai peu participé aux concours et activités diverses des Plumes, (surtout par manque de temps), j’ai beaucoup apprécié l’ardeur et l’inventivité dont tu faisais preuve pour animer ton site…

J’ai été heureuse d’apporter une modeste contribution en participant à l’un de tes recueils, nos relations toujours empreintes de cordialité m’ont apporté beaucoup et je t’en remercie.

Je souhaite bien sûr que tu continues à oeuvrer dans le même esprit, tes efforts trouveront un jour une récompense, j’en suis convaincue.

cordialement
France-Marie Aunay, auteur.

Je suis venue par hasard participer au concours  » portraits », il s’agissait d’une information de bouche à oreille et c’était la première fois que je participais à un concours de nouvelles. J’écris plutôt de la poésie.
J’avoue que j’ai été particulièrement séduite par l’accueil sur internet et surtout la passion qui se dégage de l’organisatrice.

Merci pour cet enthousiasme. Vous aimez les mots et les gens, c’est ce que l’on ressent. Bien cordialement.
Danièle RISSELARD, auteur.

Le site des Plumes du Net m’a tout simplement révélée en tant qu’auteur. Non point au regard des autres -même si ce fut le cas- mais surtout et en premier lieu, à moi-même! Il y eut ce concours sur le thème du portrait : je retouchais mon texte que j’avais écrit lors de mon séjour à l’hôpital sur un coin de lit et je ne l’aurais certainement jamais montré à âme qui vive s’il n’y avait eu Les Plumes… Je n’escomptais pas que Mon  « Portrait de l’Homme en Chocolat » fût élu avec d’autres textes, afin de paraître dans le joli recueil pour lequel Sylvie se donna tant de mal (mise en ordre des textes, envoi à l’éditeur, bataille pour faire respecter nos droits en tant qu’auteurs, communication extra avec nous autres…) et qui lui donna ce titre si évocateur pour moi: « Portraits d’un jour, portraits de toujours ».

Pour toujours, Sylvie, grâce à toi, je suis écrivain. Comme toujours, ta voix, ta marche pour écrire, ton amour des mots m’encouragent et me poussent vers cet art que nous avons en commun.

Je te porte dans mon coeur, comme dans tous mes textes.
Karenine tom, auteur.

Quand on décide de commencer à écrire, pour le plaisir, à l’âge où tous les écrivains sont déjà célèbres, il ne faut pas trop s’attendre à la consécration ! Cependant, par vanité, il se peut que l’on tente certain concours de nouvelles sur le net. Juste pour voir… Sans trop se faire d’illusions… Et pan ! Je gagne deux mentions : une pour l’humour, une pour un  portrait. Beau doublé qui montre que d’autres peuvent aimer ce que j’écris. Merci à l’organisatrice, qui ne retire d’autre avantage, que des remerciements, pour son initiative. Jean-Christophe Guéguen, auteur.

Un jour que je me promenais sur internet, je trouvais le site « Les Plumes du Net » et c’est alors que je m’envolais pour quelques aventures et pendant quelques années. En effet en participant à ces concours avec Sylvie, ainsi que tous ceux qu’elle a réussi à réunir autour de l’amour des mots, je vivais mes premières émotions de paraître dans un recueil ; un vrai livre, avec une vraie couverture illustrée ! (et même trois ! veuillez excusez mon immodestie !).
Aussi, j’ai beaucoup apprécié les commentaires et avis du Comité de Lecture au sujet de mes textes, cet échange m’a permis d’avancer dans mon travail. J’ai également pu profiter du savoir et des conseils de Sylvie, qui est intervenue en tant que correctrice sur un de mes romans ; ses connaissances me furent précieuses et j’ai beaucoup appris en m’appuyant sur ses corrections. Et même si je ne me suis pas investie dans toutes les rubriques que proposait le site, comme l’écriture à plusieurs claviers ou l’adhésion au comité de lecture… je l’ai trouvé tout à fait complet et vivant, grâce à l’enthousiasme et la disponibilité de Sylvie et pour lesquels je la remercie. (Et même s’il y a eu de mauvais penseurs, chaque fruit a ses pépins, foi de clémentine ! lol ! Ils furent suffisamment peu pour ne pas gâcher tous ces bons moments partagés, c’est ainsi que…).

Ce que je retiens de ces cinq années sur « Les Plumes du Net », c’est le partage, la convivialité et le respect, tout ça dans la joie et la bonne humeur, qui permettait à toutes ces plumes de remplir des pages et des pages… en solo ou à plusieurs mains… pour le plaisir d’écrire et celui de lire.
 Clémentine Lafon, auteur.

Personnellement je n’ai pas une grande expérience du site car je l’ai découvert (hélas trop tard) peu de temps avant qu’il ne soit plus ou moins arrêté.
J’ai tout de même eu le temps de participer au concours de nouvelles « contes de Noël » et l’immense joie – non, non, je n’exagère pas – et le grand honneur d’être publié dans ce très sympathique petit recueil de nouvelles que vous avez eu la gentillesse d’envoyer à chacun d’entre nous.
C’était la première fois que j’envoyais une nouvelle pour un concours,
c’était la première fois que j’étais « nominé » comme on dit aux césar 
et la première fois – et d’ailleurs la seule- que j’étais « publié » (le terme me paraît un peu exagéré…). Tout cela était donc assez fort, et j’avoue que j’ai été très ému (si si !) quand j’ai reçu ce recueil chez moi. Depuis, je me suis lancé dans quelques concours de nouvelles avec des fortunes diverses, mais avec toujours beaucoup de plaisir. Ce site m’a donc permis d’éprouver une première grande joie en tant qu’auteur (là encore, le terme est franchement exagéré !) et m’a mis le pied à l’étrier. Si vous lancez un nouveau site du même genre, je serais bien sûr partant à 100%. Je ne sais si je vous ai déjà remercié pour ce que vous avez fait, mais si ce n’est pas le cas, recevez là tous mes remerciements et bonne chance pour ce que vous êtes en train d’entreprendre. Et à bientôt peut-être pour d’autres recueils, d’autres concours !
Philippe POIREY, auteur.

Les plumes du net m’ont permis :

  1. d’établir des contacts de tous horizons et, ipso facto, de donner et recevoir un flux de richesse accru dans mes relations humaines…
  2. de me rendre compte que les « candidats » étaient très réalistes et « fair play », ce qui n’empêchait pas quelques discussions animées.
  3. de pouvoir évaluer la richesse humaine de tout un chacun et d’ajouter, à l’ère d’internet, quelque chose au patrimoine de l’humanité, même si les ajouts sont infinitésimaux, mais les rus forment…

J’ai pu constater que la chaleur humaine existe, que le soleil est en chacun de nous et que les deux peuvent être partagés, sinon renforcés.

De plus, j’aurais tellement souhaité envoyer plus de soleil et de chaleur de mon pays qui en regorge.

Tout cela pour dire, comme je ne sais plus qui chez Corneille (Auguste ? Horace ?) : « Si j’avais à le faire, je le ferais encore. » Lazhar Sarahoui, auteur et membre du comité de lecture.

Qu’est-ce que les Plumes m’ont apporté pendant ces 5 années ?

Les Plumes m’ont apporté des histoires extraordinaires, bien écrites pour la plupart.

Concernant l’écriture d’histoires à plusieurs, je trouve que c’est une bonne idée car cela donne un univers spécial.

Enfin, côté animation du site, c’est sympa, coloré et vivant avec ces gifs adorables.

Pour conclure, je dirais que Les Plumes m’ont apporté du bonheur et de l’évasion. Céline GEORGIN, Chelles (France) – Membre du Comité de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 10 =