Et tu vis encore…

de Corine Martel

(chronique littéraire écrite le 20 avril 2019)

Résumé :

Une famille, trois secrets bien gardés, un clan soudé autour d’une seule personne qui regarde tout ce petit monde d’en haut, un soir de réveillon de Noël et nous présente chacun de ses proches.

Chronique :

Et tu vis encore est l’histoire d’Alice, adolescente de seize ans, de son père Marc, auteur en panne d’inspiration et de toute une famille avec non pas un, mais trois secrets nommés plans A, B et C.

Dès le début, Alice nous pose cette question « Et vous, qu’auriez-vous fait à leur place ? » Bonne question. Au départ, on ne comprend pas la question, alors le lecteur ouvre le bal et commence à lire… Et il va découvrir une histoire d’amour filial, celui qui nous transporte loin, très loin, nous pousse à nous dépasser et à abattre tous les obstacles qui se mettent en travers de notre chemin.

Cette histoire de vie, car c’en est une, malgré un début un peu énigmatique, se déroule sous les yeux du lecteur, sous la plume de l’auteur et d’Alice qui raconte la vie de sa famille, à un moment précis, à un instant T de son existence.

Le lecteur est pris par le déroulé du récit et la vie, les caractères et les activités de chaque membre du clan décrits par Alice. Il y va de l’arrière-grand-mère Henriette, au courant de tout ce qui se passe, Pâquerette la grand-mère, Pierre le grand-père, Directeur d’une prison ultra moderne et atypique, Valérie et Vincent les jumeaux étranges de Pierre, Marion et Marc les parents d’Alice, celle par qui tout arrive.

Ce roman court est particulier dans le sens où, dès le début, l’un de ses personnages interpelle le lecteur et le pousse à donner son avis sur la fin de l’histoire, sans savoir où il va ni ce qu’il va découvrir au fil des pages.

Et tu vis encore est l’histoire banale d’une famille ordinaire, comme on aimerait tous en avoir, qui se bat contre vents et marées pour ses membres et fait tout pour en sauver un seul. Et pour cela, ces personnes échafaudent trois plans bien préparés et huilés. Mais lesquels ? Tout est dans la suggestion, sans jamais rien dévoiler.

Le lecteur est donc invité à poursuivre son enquête pour dénouer les fils et comprendre le pourquoi des trois secrets si bien gardés. Enfin, tout à la fin, il aura les réponses à ses questions et pourra répondre à la question d’Alice : « Et vous, qu’auriez-vous fait à leur place ? »

Mon avis ? 5 étoiles bien méritées.

A découvrir rapidement, vous ne le regretterez pas. Rendez-vous ici pour découvrir l’histoire d’Alice et de sa famille.

Auteurs en herbe