Huit minutes de soleil en plus

de Sébastien Théveny

5Chronique écrite le 17 mai 2019)

Il y a Paul le père, Stéphanie la mère, Lola la grande sœur, Jules le héros et le mal qui le ronge. Jules a 13 ans. Il est atteint d’une terrible maladie, la mucoviscidose, depuis sa naissance et un ado malgré tout optimiste qui garde l’espoir… qu’un remède soit trouvé, que sa vie ne soit pas trop courte et… de rencontrer son idole sportive, le plus grand, le plus fort de tous, Roger Federer.

Surprotégé par sa famille, il veut continuer à profiter de chaque jour qui passe, car il connaît sa destinée. Un jour, il lance un défi à son père, celui de rallier Wimbledon en vélo pour aller voir jouer son héros. Paul va se démener pour réaliser le rêve de son fils et, malgré la maladie qui les éprouve tous à un degré différent, il va l’emmener dans un périple à deux, pour se rapprocher de lui, communiquer avec lui et partager ce moment du vivre ensemble.

Huit minutes de soleil en plus, c’est un père et son fils qui se trouvent et se retrouvent, tout au long d’un voyage fatigant pour Jules qui s’essouffle à chaque coup de pédale mais veut prouver à sa famille qu’il peut y arriver, qu’il est capable de se surpasser et de faire fi de la maladie qui l’envahit. Le lecteur suit les aventures de Jules et Paul sur les routes du Nord et de l’Angleterre, les imagine sur leur vélo et écoute les discussions entre le père et le fils, avec attention et empathie.

Ce n’est pas seulement l’histoire d’un ado malade, c’est aussi un hymne à l’espoir distillé par Jules aux membres de sa famille et à ses amis. C’est un périple basé sur la confiance, l’amour d’un enfant pour son père, perdu dans ses remords et regrets inavoués et inavouables, et la volonté de contrer cette maladie qui lui coupe le souffle.

L’histoire est prenante, touchante et émouvante aussi. On imagine bien le calvaire de cet ado face à la mucoviscidose et de ses parents qui donnent tout pour lui garantir un avenir et 8 minutes de soleil en plus.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains et à découvrir rapidement. Croyez-moi sur parole, prenez un paquet de kleenex, installez-vous confortablement et dévorez ce roman. Vous vous attacherez au personnage principal et verserez une petite larme… Et lorsque vous croiserez un vélo, vous aurez une pensée pour Jules et son père…

Venez vite découvrir cette histoire.

Auteurs en herbe