Les chemins de l’impossible

de Thierry Vernhes

(chronique littéraire écrite le 31 mai 2019)

Résumé :

Treize nouvelles et un bonus liés par une seule plume, celle de leur auteur très imaginatif qui nous fait voyager dans les méandres du paranormal, du fantastique en passant par les faits divers réels et le tout agrémenté d’une pincée d’humour désopilant et décapant.

Chronique :

En ouvrant ce livre, le lecteur va découvrir et vivre les aventures, parfois inavouables mais toujours empreintes d’humour et d’imaginaire fort bien trouvé, de personnages éclectiques comme un champion de ski, deux fées pas ordinaires, un enfant en bas âge, un écrivain déjanté (auto-portrait?), quatre bancs publics, une vision du monde de demain, des voyageurs du temps, un homme politique très étrange, un curé défroqué, un joueur de badminton, un objet du quotidien maléfique, un 13 novembre sombre et enfin un bonus…

Toutes les histoires sont prenantes, du début à la fin. L’auteur qui sait très bien manier sa plume, nous conte des histoires incroyables, mêlant la réalité et la fiction comme nul autre pareil, et nous entraîne dans son imagination débordante et hilarante. Il nous fait vivre ses récits de l’intérieur, comme si nous étions nous-mêmes à la place des héros et également à l’intérieur d’eux…

Le lecteur découvre, au fil du livre, que certaines histoires sont liées les unes aux autres. Il retrouvera des personnages croisés dans une nouvelle dans une autre, comme si l’auteur voulait nous expliquer le pourquoi du comment du déroulé de chacune et les raisons pour lesquelles tels évènements se sont déroulés, tout en laissant le lecteur se faire son opinion…

Ce livre se lit d’une traite. On rit, on verse une petite larme, on est scotché par la réaction de certains personnages et on se remémore certains évènements, le tout sous le regard de l’auteur qui guette nos réactions. Cet auteur, justement, doté d’une imagination débordante et d’un humour décapant et hilarant, nous entraîne dans des mondes parallèles, des situations paranormales dignes de séries cultes comme « X-Files » ou « Au-delà du réel », et influencées par des auteurs comme Stephen King. Les histoires sont parfois cocasses, souvent étranges et le lecteur est confronté à des situations bizarres qu’il n’imagine même pas.

Le lecteur passe d’un univers à un autre, sans pause. Il vit les histoires en direct live et l’auteur en profite pour pousser le lecteur à se poser des questions sur la possibilité d’univers parallèles, magiques et l’effet papillon… Une chose est sûre, après la lecture de ces 13 nouvelles et ce bonus, le lecteur n’en sortira pas indemne et se posera mille questions sur tout ce qui l’entoure ou certains lieux qu’il visitera à l’avenir. Son regard ne sera plus jamais le même…

Mon avis ? 5 étoiles, sans hésiter.

N’hésitez pas à aller sur Amazon.

Auteurs en herbe