Sur le fil du coeur

de Théo Lemattre

(chronique rédigée le 13/08/2019)

Résumé :

Constance et Weaver, tous deux étudiants en Master de psychologie, sont contraints de faire équipe lors d’un stage obligatoire pour leur cursus. Leur problème ? Ils se détestent mutuellement au plus haut point et conçoivent pas une seconde de travailler ensemble durant toute année. Et pourtant…

Chronique :

Constance, Mélanie, Ella alias « Tamalou », sont étudiantes en psychologie et entrent en Master.Lors de cette année universitaire, elles doivent effectuer un stage en binôme en entreprise. Mélanie le fera avec une amie d’enfance, Alice, tandis que Constance et Tamalou le feront ensemble, jusqu’au jour de la rentrée où cette dernière fait faux bond à Constance en partant étudier en Australie.

C’est la grosse cata pour Constance qui se voit contrainte de faire équipe avec un étudiant au caractère ronchon et détestable à souhait, Weaver.

Après des débuts chaotiques et une prise de bec en plein amphi, tous deux sont obligés de cohabiter dans le même bureau, dans une concession automobile avec un maître de stage peu ordinaire qui les force à se comporter en adultes évoluant dans le monde réel du travail.

Après moult hésitations et des heurts, Constance et Weaver finissent par sympathiser et se lier d’amitié jusqu’à ce qu’un évènement imprévu ne les sépare.

Lorsqu’ils se retrouveront cinq ans plus tard, par hasard, se donneront-ils une seconde chance ? Telle est la question posée par l’auteur.

Théo Lemattre a une écriture fluide et attractive. Lorsque le lecteur découvre l’histoire de Constance et Weaver, il sent que l’auteur fait partie de leur génération, par les situations et les expressions verbales des protagonistes. Le lecteur a l’impression de faire partie de leur univers, de vivre les scènes décrites dans les différents chapitres.

Le texte est écrit au présent et on peut suivre les aventures des personnages principaux et secondaires comme si on était avec eux, dans le livre.

Sur le fil du coeur est une romance, certes, mais surtout une histoire d’aujourd’hui. Elle mêle l’amitié, l’amour, l’indifférence, la colère, la rancoeur, les rapports intergénérationnels avec une facilité déconcertante et une légèreté agréable à lire.

Au fil des pages, le lecteur est emporté par Constance et Weaver et leurs sentiments ambigüs.

On rit, sourit, découvre des clins d’oeil faits à la vie, au monde actuel et c’est très bien. Cette histoire, c’est la vie de tous les jours, de tout le monde, des jeunes comme des plus âgés qui retrouveront des souvenirs du temps passé au lycée ou sur les bancs de la fac…

Mon avis ? 5 étoiles.

Très bon auteur et très belle histoire à découvrir rapidement.

Auteurs en herbe