Qui suis-je ?

Je suis Auteure de romans, nouvelles et textes. Mes romans sont en auto édition sur lulu.com et publié chez Red’Active (maison indépendante). Pour tout savoir, aller sur ma page auteure Sylvie Valence .Alors, qui suis-je ? Bonne question

Après le Bac (Secrétariat) en 1981, à l’ère des dinosaures…

j’ai travaillé en hôpital comme Agent de services hospitaliers, car je voulais être infirmière et surtout puéricultrice, pour partir avec Médecins sans Frontières en Afrique et soigner les enfants. J’ai donc passé le concours d’entrée à l’école d’infirmières en 1981 et en 1982, mais je n’ai pas eu le concours.

Alors, dans la mesure où j’étais bonne en langues au lycée, j’ai décidé de m’inscrire en université en Anglais ou Espagnol, mais comme il n’y avait plus de place (à l’époque, on pouvait directement aller s’inscrire en fac), je me suis inscrite en Italien littéraire, alors que je n’en avais jamais fait, juste parce que la langue italienne se rapprochait de l’Espagnol. J’ai donc appris l’Italien en 1ère année tout en suivant les cours de littérature italienne et je suis allée jusqu’en Licence. J’ai obtenu le niveau Deug en 1986.

Puis, après ma licence, j’ai tenté de trouver du travail dans l’Italien, mais déjà en 1986 les recruteurs exigeaient que les postulants aient de l’expérience et je n’en avais pas puisque je sortais de l’université.

En 1988, j’ai obtenu, en candidate libre, le Certificato di lingua commerciale italiana (Certificat de langue commerciale italienne) de la Chambre de commerce italienne de Paris.

Bref, par le plus pur des hasards, je suis entrée à l’Education Nationale en septembre 1986, comme employée de bureau et j’ai travaillé en établissements secondaires (collèges et lycées), universitaires (la fac de Villetaneuse – Paris XIII – ) et un centre d’information et d’orientation. Puis, j’ai passé un concours interne à l’Education nationale et à l’Equipement en 1992 et j’ai été reçue aux deux. J’ai finalement choisi l’Equipement à cause de la durée de trajet et aujourd’hui, j’y suis toujours mais près de chez moi depuis janvier 2003.

En 1991, j’ai suivi une formation par correspondance pour obtenir un certificat d’aptitude à l’emploi de Traducteur commercial en Italien.

En 2005, j’ai suivi une formation d’Ecrivain public auprès du CNFDI et passé le Certificat Voltaire en 2016.

J’ai aussi été récompensée par l’Académie internationale de Lutèce, en section Traduction littéraire (en 1997 et 1998).

Côté privé, je suis Divorcée et j’ai une fille de 15 ans.

Côté écriture… J’ai à mon actif plusieurs livres mais aussi deux appels à textes en 2010 et 2013.

En 2010, j’ai lancé un appel à textes sur mon site, Les Plumes du Net, pour réaliser un recueil de textes au profit d’un orphelinat de Port-au-Prince, à la suite du séisme ayant eu lieu en Haïti le 13 janvier 2010, via une association de parents adoptifs que je connaissais depuis 2005, Rencontre Adoption. Plusieurs auteurs amateurs et connaissant mon site se sont ainsi regroupés pour écrire différents textes. Le livre, intitulé Des mots pour Haïti est édité sur le site d’ Edilivre.

En 2013, j’ai réitéré l’expérience au profit d’un orphelinat de Brazzaville (Congo), via une association de parents y ayant adopté, Enfants du Congo Béthanie. J’ai fait l’appel depuis mon profil Facebook et Les Plumes du Net. 17 auteurs et 19 illustrateurs tous amateurs se sont réunis pour écrire et illustrer 23 contes pour enfants, un poème et un témoignage écrit par la soeur aînée d’un enfant adopté dans l’orphelinat. Le recueil s’intitule Il était une fois… et est vendu par l’association, sur son site internet.

Tous les bénéfices liés aux ventes des deux recueils sont reversés entièrement aux deux orphelinats, via les associations.

Tous les auteurs et illustrateurs ont cédé leurs droits sur les textes et les ventes des recueils aux deux orphelinats pour les enfants haîtiens et congolais.

Pour avoir un aperçu de mes activités sur Les Plumes du Net, vous pouvez lire les témoignages des personnes passées sur mon site, entre 2003 et 2013.

L’année dernière, j’ai effectué plusieurs chroniques littéraires pour des auteurs via mon profil Facebook.

Pour les ateliers, rdv sur la page qui leur est consacrée.